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BTS Gestion de la PME

Être titulaire du baccalauréat général, technique ou d’un bac pro de la filière

Les titulaires du diplôme seront capables de :

Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale
Contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
Gérer le personnel et de participer à la valorisation des ressources humaines
Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, de soutenir et d’accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction

Structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence, principalement des PME de 5 à 50 salariés tous secteurs d’activités…

L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

Votre programme de formation

Enseignement général :

– Culture Générale et Expression
– Culture économique, juridique et managériale
– Langue vivante étrangère : Anglais

Enseignement professionnel :

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et choisir des fournisseurs de la PME
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
– Conduire une veille
– Participer à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices.
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
– Participer à la gestion des risques non financiers de la PME
– Mettre en place d’une démarche qualité au sein de la PME

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments- Organiser les élections des représentants du personnel
– Participer à la gestion des ressources humaines de la PME
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

BLOC DE COMPÉTENCES 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
– Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
– Participer à l’analyse de l’activité de la PME
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, concevoir et analyser un tableau de bord

Organisation

1 100 heures

diplôme de niveau III (BAC+2)

en contrat pro. ou à temps plein

éligible CPF

tarif sur devis - nous consulter

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