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CAP Employé(e) de Vente Spé. Opt. A ou B

Avoir un niveau 3ème

Le titulaire du CAP Employé de Vente Spécialisé est placé sous l’autorité du commerçant, du responsable du point de vente ou du rayon. Le cas échéant, il travaille sous l’autorité du responsable de l’espace de vente de l’entrepôt. Le champ professionnel de l’employé de vente spécialisé se caractérise par :

• les évolutions dans les modes de consommation et les goûts des consommateurs, l’accroissement des exigences des clients mieux informés, un rapport « qualité-prix » adapté aux types de clientèle, la concurrence très importante des différentes formes de vente et de distribution de produits et de services
• les évolutions des outils de gestion et de communication…

• Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire
• Magasin de détail spécialisé
• Petite, moyenne ou grande surface spécialisée
• Îlots de vente des grands magasins

Vendeur ou employé de vente dans l’un des univers marchands suivants :

• produits alimentaires (option A)
• produits d’équipements courants (option B)

Votre programme de formation

Enseignement général :
– Mathématiques
– Sciences Physiques
– Environnement économique et juridique
– Hygiène
– Anglais
– Arts appliqués
– Français
– Histoire – Géographie
– Éducation Physique et Sportive

Enseignement professionnel :

OPTION A : Produits Alimentaires

Réception des produits et mise en état de conservation
Réception des produits (contrôles qualitatifs et quantitatifs), transmission des informations
Saisie des données (informatique ou non)
Rangement des produits en fonction de leur nature et de leur spécificité
Approvisionnement du point de vente à partir des réserves ou des locaux de fabrication(…)

Vente
Accueil du client
Écoute et recherche des besoins et motivations
Sélection et apport de précisions spécifiques aux produits adaptés au besoin du client
Argumentation
Réponse aux objections les plus courantes
Prise de commande simple
Conclusion de la vente
Réalisation des ventes additionnelles
Établissement des documents de vente (fiche de débit, facture, bon de caisse…), éventuellement encaissement selon le mode de paiement et/ou mise à jour du fichier informatisé
Prise de congé du client

Suivi marchand des familles de produits alimentaires
Mise en rayon, en vitrine – garnissage des étals
Lectures des caractéristiques techniques et commerciales des produits
Maintien et contrôle des températures des fabrications et des produits, chauds ou froids

Détection et retrait des produits impropres à la vente
Mise en valeur des produits et/ou des fabrications
Étiquetage et/ou contrôle de l’étiquetage, changement de prix, signalisation
Opérations de pré-conditionnement : coupe, découpe, tranchage…
Proposition des quantités à commander ou à fabriquer (produits ou emballages) : achats courants(…)

Accompagnement de la vente
Information du client à partir d’outils d’aide à la décision (albums professionnels, catalogues…)
Participation à l’information du client (publipostage, publicité sur le lieu de vente, affichettes, distribution de prospectus, d’échantillons, dégustations…)
Proposition des services liés au produit (livraison, portage, retouche…), client (carte de fidélité) et prix (crédit, réduction…) Mise à jour du fichier « clients »
Traitement des réclamations courantes des clients en fonction des procédures (…)

OPTION B : Produits d’Équipements Courants

Réception des produits et tenue des stocks
Réception des produits : contrôles quantitatifs et qualitatifs ; transmission des informations
Saisie (informatisée ou non) des données
Rangement des produits selon leur spécificité Approvisionnement du point de vente à partir des réserves ou de la zone d’attente
Mise des protections anti-vol

Aide au suivi d’assortiments
Lecture des caractéristiques techniques et commerciales des produits
Détection et retrait des produits impropres à la vente (détérioration, casse…)
Mise en magasin, en rayon, en vitrine, mise en valeur des produits
Étiquetage et/ou contrôle de l’étiquetage, changement de prix, signalisation
Maintien des produits en état vendeur Installation des « promotions » et des « animations »(…)

Organisation

878 heures

diplôme de niveau V

en contrat pro. ou apprentissage

éligible CPF - code : 2041

tarif sur devis - nous consulter

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