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Titre Pro. Employé(e) Commercial en Magasin

• Niveau 4ème ou équivalent
• Présentation et polyvalence

L’employé(e) commercial(e) en magasin assure l’approvisionnement d’un rayon ou d’un point de vente. Il / Elle contribue à l’attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil, de ses conseils et par la mise en valeur des produits. Il/elle participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il / Elle veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. Il / Elle effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, Il / Elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes…

Tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

• Employé(e) de rayon
• Employé(e) polyvalent(e) du commerce
• Employé(e) de vente
• Employé(e) de libre service

Votre programme de formation

Activité 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente

C1 – Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon

– Vérifier la conformité de la livraison.
– Ranger la marchandise dans la réserve en effectuant la rotation des stocks.
– Préparer, étiqueter, antivoler les articles.
– Préparer et acheminer les réassorts de marchandise pour la surface de vente.
– Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens

C2 – Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin

– Remplir le rayon en respectant les implantations.
– Participer à la mise en place d’une opération commerciale.
– Intégrer un nouveau produit dans un linéaire de façon rationnelle.
– Maintenir le rayon dans un état marchand (plein, propre, prix).
– Suivre les plannings promotionnels et les catalogues publicitaires.
– Mettre en place le balisage des produits en utilisant la charte signalétique de l’enseigne.
– Trier et favoriser le recyclage des déchets du magasin en utilisant les containers dédiés

C3 – Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

– Effectuer des comptages pour préparer des commandes ou participer à un inventaire.
– Utiliser un logiciel de gestion des stocks.
– Déterminer ou valider les quantités de produits à commander en tenant compte des besoins en rayon.
– Traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue.

Activité 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

C4 – Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente

– Accueillir les clients en adoptant les attitudes et les comportements nécessaires à la relation client en magasin.
– Utiliser les différentes techniques de questionnement.
– Pratiquer l’écoute active et la reformulation.
– Orienter le client sur la surface de vente.
– Adapter son discours au besoin du client.
– Présenter les avantages et les services de l’enseigne.
– Présenter les produits et proposer des articles complémentaires
– Prendre congé du client.
– Appliquer les techniques de fidélisation préconisées par l’entreprise.
– S’informer des différents objectifs ainsi que des résultats commerciaux du magasin

C5 – Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

– Ouvrir et fermer une caisse.
– Enregistrer les ventes et encaisser les règlements des clients.
– Vérifier les différents moyens de paiement.
– Proposer les services du magasin aux clients en caisse.
– Accueillir le client en adoptant une posture commerciale.
– Appliquer les techniques de fidélisation préconisées par l’entreprise.
– Prendre en charge les réclamations courantes des clients en caisse.
– Remonter les informations aux personnes concernées
– Gérer les conflits en caisse dans la limite de ses compétences.

Organisation

350 heures

diplôme de niveau V (CAP ou équivalent)

en contrat pro. ou à temps plein

éligible CPF - code : 2105

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FORMATIONS DU MÊME DOMAINE

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