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Titre Pro. Responsable de Rayon

• Communiquer oralement
• Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur
• Disposer de capacités relationnelles et d’écoute

Le responsable de rayon assure l’organisation optimale d’un espace de vente et l’animation d’une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, de développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie. En s’appuyant sur l’équipe, et afin de maintenir la continuité du parcours client, il entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’espace de vente, en tenant compte de l’offre produit et des modes de consommation des clients. Il adapte les stocks et consulte régulièrement les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’enseigne. Le responsable de rayon suit la réalisation des objectifs commerciaux et analyse les indicateurs de performance. En cas de variation, il propose des ajustements à son responsable hiérarchique et les met en œuvre avec l’équipe…

• Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
• Boutiques
• Négoces interentreprises

• Adjoint de rayon
• Second de rayon
• Adjoint responsable de magasin
• Responsable de rayon
• Chef de rayon
• Manager de rayon
• Animateur de rayon

Votre programme de formation

1-DÉVÉLOPPER L’EFFICACITÉ COMMERCIALE DANS UN ENVIRONNMENT OMNICANAL

Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente
Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l’enseigne
Appliquer et faire appliquer par l’équipe les mesures de lutte contre les différentes démarques
Appliquer et faire appliquer les réglementations, les règles d’hygiène et de sureté, et des EPI(…)

Réaliser le marchandisage
Utiliser les outils de planification et de suivi de réalisation des tâches
Appliquer la politique commerciale de l’enseigne et respecter les préconisations de l’enseigne
Mettre à jour un cahier d’évènement et mettre en place une opération commerciale
Appliquer et faire appliquer les normes de marchandisage et les préconisations de l’enseigne(…)

Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
Maitriser les principaux indicateurs de performance, leurs définitions et les méthodes de calcul, l’évolution des indicateurs de performance (écarts, pourcentages, cumuls, moyenne)
Utiliser les outils d’aide à la prise de décision
Utiliser des techniques d’écoute, techniques d’animation et d’accompagnement d’équipe
Utiliser les outils et techniques d’encaissement(…)

Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie
Maitriser les principaux indicateurs de performance, leurs définitions et les méthodes de calcul
Créer, expliciter un tableau de bord et analyser l’évolution des indicateurs de performance
Saisir les données dans le système d’information de l’enseigne
Utiliser le vocabulaire lié aux objectifs commerciaux et aux indicateurs de performance(…)

2-ANIMER L’ÉQUIPE D’UN ESPACE DE VENTE

Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail
Utiliser les outils de planification et de suivi de réalisation des tâches
Traiter des informations et définir des actions
Proposer des ajustements, une action corrective ou un plan d’actions rectificatif
Utiliser les techniques de gestion du temps

Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe
Traiter des informations et définir des actions
Exprimer et remonter des besoins RH et en formation des membres d’équipe
Intégrer un nouveau collaborateur
Adopter une posture de coach et transmettre des bonnes pratiques
Mettre en œuvre des techniques de formation en situation de travail

Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Fédérer les membres de l’équipe
Détecter les compétences et potentiels spécifiques
Accompagner les membres de l’équipe dans l’atteinte des objectifs
Assurer l’animation, l’information et la motivation des membres de l’équipe en utilisant les techniques d’animation d’équipe
Animer une réunion et conduire et accompagner le changement
Traiter les situations conflictuelles
Conduire ou participer à des réunions collectives de travail et des entretiens individuels

Organisation

480 heures

certification de niveau IV (BAC Pro. ou équivalent)

en contrat pro. ou apprentissage

éligible CPF - code : 13166

tarif sur devis - nous consulter

FORMATIONS DU MÊME DOMAINE

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