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Titre Pro. Technicien(ne) en Logistique d'Entreposage

• Niveau CAP ou équivalent niveau V ou expérience professionnelle
• Curiosité, rigueur, logique et réactivité

Le (la) technicien(ne) en logistique d’entreposage contribue au fonctionnement optimal de l’entrepôt dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail. Il (elle) organise, coordonne et contrôle au quotidien la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises dans la zone d’entreposage dont il (elle) a la charge. Il (elle) lisse l’activité en fonction des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition. Il (elle) encadre une équipe d’opérateurs : manutentionnaires, caristes, préparateurs de commandes, et toute personne nécessaire à la production de la commande…

Service commercial ou industriel comportant une activité de stockage, notamment les entrepôts, ou prestataires de services, les dépôts d’entreprise de production ou de plates-formes de distribution

•  Chef d’équipe d’entrepôt
•  Chef d’équipe logistique
•  Chef de secteur
•  Responsable réceptions ou expédition
•  Responsable d’équipe logistique
•  Responsable drive
•  Responsable ou gestionnaire des stocks ou des produits finis
•  Chef de quai logistique

Votre programme de formation

Module 1. Coordonner et réguler l’activité liée aux flux de marchandises dans l’entrepôt

1-Veiller au respect des règles de sécurité liées aux matériels de manutention et de stockage
La conformité des documents est vérifiée
Les anomalies sont repérées et traitées
Les informations transmises en anglais sont comprise
Les solutions en cas d’anomalie sont adaptées et préservent l’intérêt de l’entreprise et du client
Les informations communiquées aux interlocuteurs concernées sont justes et complètes

2-Vérifier la conformité de l’implantation des marchandises, des stocks physiques et informatiques
Les règles d’implantation et de conservation des produits sont respectées
Les procédures et consignes de travail sont appliquées
Les inventaires sont organisés en fonction des besoins et de l’activité de l’équipe
Les causes des écarts de stock sont identifiées
Les propositions d’amélioration sont pertinentes

3-Contrôler les documents et les opérations liés aux réceptions et expéditions de marchandises en entrepôt
Les règles de sécurité, d’hygiène et de protection de la santé sont respectées
Les matériels fixes et roulants et les équipements sont utilisés dans le respect des règles de sécurité et
maintenu en conformité
Les anomalies liées aux matériels de manutention et de stockage sont identifiées et traitées
Les risques liés à l’utilisation des matériels de manutention sont identifiés et traités

4-Adapter au quotidien les activités liées aux flux de marchandises en entrepôt
La règlementation du travail est respectée
Les règles de sécurité, de sureté et de qualité sont respectées
La charge de travail des opérateurs est adaptée en fonction de l’activité
Le niveau de service client est maintenu

Module 2 : Planifier et encadrer les activités d’une équipe d’opérateurs en entrepôt

1-Établir le planning d’activité des opérateurs en entrepôt
L’activité prévisionnelle est planifiée dans le respect de la réglementation
La charge de travail est correctement évaluée
Les moyens humains et matériels sont optimisés
Le planning à court et moyen terme correspond à l’activité prévue
Le niveau de service contractualisé avec le client est atteint

2-Suivre les ratios de production d’une équipe d’opérateurs en entrepôt
Les données nécessaires au suivi des indicateurs sont collectées
Les tableaux de bord sont renseignés en fonction des ratios recherchés
Les écarts et défauts d’écart sont identifiés et communiqués aux interlocuteurs concernés
Les propositions d’amélioration sont pertinentes

3-Encadrer une équipe d’opérateurs en entrepôt
La réglementation du travail est respectée
Les besoins en formation sont identifiés
Les objectifs individuels et collectifs sont communiqués aux opérateurs de façon appropriée
Les consignes sont transmises de façon adaptée à la nature de l’information et aux destinataires
La prévention et la gestion des conflits permettent de réguler les relations entre les personnes

Organisation

740 heures

certification de niveau IV (BAC Pro. ou équivalent)

en contrat pro. ou à temps plein

éligible CPF - code : 2192

tarif sur devis - nous consulter

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