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Titre Pro. Vendeur(euse) Conseil en Magasin

•  Communiquer oralement
•  Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur
•  Intégrer les principes de développement durable dans son travail
•  Disposer de capacités relationnelles et d’écoute

Le (la) vendeur (se) conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il(elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il(elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il (elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers…

• Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
• Boutiques
• Négoces interentreprises

• Vendeur(se)
• Vendeur(se) expert(e)
• Vendeur(se) conseil
• Vendeur(se) technique
• Conseiller(ère) de vente

Votre programme de formation

Activité 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
Utiliser les techniques et les technologies d’information et de communication en lien avec son activité
Utiliser les sources d’informations professionnelles
Utiliser les médias et les outils numériques à sa disposition
Recueillir des informations sur le marché, les évolutions des produits

Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens
Maintenir une implantation conforme et une présentation attractive
Utiliser le matériel de présentation approprié
Adapter les techniques de présentation des produits au contexte du point de vente
Baliser un linéaire en utilisant la charte signalétique de l’enseigne
Assurer au quotidien l’aspect marchand des linéaires et de la surface de vente
Vérifier en permanence la présence en rayon des produits en promotion
Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits dans un magasin
Effectuer les gestes citoyens-responsables préconisés par son entreprise
Appliquer la charte signalétique de l’entreprise pour les promotions
Utiliser un planogramme
Proposer une mise en scène réaliste et pertinente

Participer à la gestion des flux marchandises
Effectuer une réception de marchandise
Ranger, préparer les produits pour la vente
Effectuer une préparation de commande client
Utiliser les outils numériques permettant de suivre les flux marchandises en magasin
Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens
Utiliser les matériels de stockage et de manutention
Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits
Traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue

Activité 2 : Vendre et conseiller le client en magasin

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Accueillir le client ou les clients
Pratiquer la vente multi-clients en période de forte affluence
Découvrir les besoins et les motivations d’achat, identifier les freins, reformuler les besoins
Effectuer une recherche sur internet
Proposer les produits adaptés au souhait du client et argumenter la proposition
Présenter un article à l’aide d’un média numérique
Effectuer une démonstration
Traiter toutes les objections
Argumenter le prix et proposer les facilités de paiement
Conclure la vente
Donner des conseils d’utilisation et d’entretien
Réaliser une vente de produits complémentaires
Réaliser une vente de services associés
Prendre congé et assurer le suivi
Utiliser les outils, les supports numériques dans le cadre de son activité

Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Encaisser en utilisant un terminal de paiement
Exploiter les informations issues du fichier client
Renseigner le fichier client
Utiliser un système de paiement fixe ou mobile
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Utiliser le plan de communication du magasin pour optimiser ses ventes
Utiliser les outils connectés pour le suivi quotidien des ventes, des stocks, des indicateurs

Prendre en compte les états de stock pour optimiser ses ventes
Utiliser les calculs commerciaux pour évaluer ses résultats
Identifier les indicateurs de gestion d’un rayon ou d’un magasin
Détecter les écarts par rapport aux objectifs

Organisation

560 heures

certification de niveau IV (BAC Pro. ou équivalent)

en contrat pro. ou à temps plein

éligible CPF - code : 130969

tarif sur devis - nous consulter

FORMATIONS DU MÊME DOMAINE

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